Discussion:Coût de la liquidité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Estimation du coût du système financier lié à la liquidité[modifier le code]

L'estimation du FMI selon laquelle "la complexité des marchés financiers a coûté à l'économie mondiale 20 000 milliards de dollars en 2014" a été largement citée par divers acteurs, notamment :

Organisations internationales et institutions financières[modifier le code]

  • Banque mondiale: Dans son rapport "Global Financial Development Report 2016", la Banque mondiale cite l'estimation du FMI pour souligner les coûts élevés de la complexité financière.
  • Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE): L'OCDE a également cité l'estimation du FMI dans ses travaux sur la réforme du système financier international.
  • Banque des règlements internationaux (BRI): La BRI, la banque centrale des banques centrales, a publié un rapport en 2015 intitulé "Complexity in the Financial System" qui examine en détail les coûts et les risques de la complexité financière, en s'appuyant sur l'estimation du FMI.

Médias et publications[modifier le code]

  • The Economist: Le magazine The Economist a publié un article en 2014 intitulé "The Cost of Complexity" qui explore l'impact de la complexité financière sur l'économie mondiale, en citant l'estimation du FMI.
  • Financial Times: Le Financial Times a également cité l'estimation du FMI dans plusieurs articles sur la finance et l'économie.
  • Le Monde: Le journal Le Monde a publié un article en 2015 intitulé "Le coût de la finance pour l'économie mondiale" qui cite l'estimation du FMI.

Création monétaire : une monnaie scripturale décuplée par le levier de la dette depuis les années 1970[modifier le code]

Le poids des actifs bancaires UK ramenés au PNB est passé de 50% en 1970 à 500% en 2008. Appliqué à la biologie, le système financier semblait assimilable à un organisme en phase cancéreuse terminale dès 2012.
Sources:

  1. taken from BANKING ON THE STATE by Piergiorgio Alessandri & Andrew G Haldane; Bank of England; November 2009.
  2. Lord Robert May, Worlds Hidden in plain sight : What biology can teach us about banking, Oxford University SFI Bulletin (2012), David C. Krakauer editor , 2019.

Périodes de taux d'intérêt négatifs[modifier le code]

2008-2015 : États-Unis[modifier le code]

La Réserve fédérale américaine (Fed) a mis en place des taux d'intérêt négatifs dans le cadre de sa politique de relance économique après la crise financière de 2008. Le taux des fonds fédéraux a été ramené à 0% en décembre 2008 et maintenu à ce niveau jusqu'en décembre 2015.

2014-2022 : Union européenne[modifier le code]

La Banque centrale européenne (BCE) a appliqué des taux d'intérêt négatifs sur ses principales opérations de refinancement et sur le taux de rémunération des dépôts à partir de juin 2014. Cette politique visait à stimuler l'inflation et la croissance économique dans la zone euro. En décembre 2022, la BCE a mis fin à sa politique de taux d'intérêt négatifs.

Défis du coût de la liquidité[modifier le code]

Depuis la crise de 2008, des taux d'intérêts négatifs ont été pratiqués par les banques centrales des US et EU (eurodollar) ; ceci a généré une croissance inédite de la masse monétaire. Cette situation non conventionnelle s'est imposée du fait de la faible circulation de la monnaie dans l'économie : malgré cette croissance de la masse monétaire, l'inflation est restée faible entre 2008 et 2020. L'argent est donc aller à l'argent non plus par les intérêts composés mais par des dons en capitaux de ces banques centrales aux acteurs susceptibles de se refinancer...
Les défis actuels sont que :

  1. la croissance de la dette mondiale est plus élevée que la croissance économique que cet endettement génère.
  2. l'inflation impose un taux d'intérêt élevé

A compter de 2021, le taux d'inflation mondial s'élevait à 4,7% en moyenne en 2021 selon le FMI. Aux États-Unis, le taux d'inflation était de 7,0% en 2021 !
Pour conclure, ce coût de la liquidité rétabli devrait conduire à une crise économique majeure. Copyleft (d | @ 20 février 2024 à 09:15 (CET)[répondre]